Publié le 09/05/2024 . Modèle-Vue-Contrôleur en quelques ligne !
En formulant dans les grandes lignes ce que veut dire le Modèle-Vue-Contrôleur et sans aller dans des termes trop techniques, on pourrait dire que : Le Modèle-Vue-Contrôleur (MVC) est une architecture couramment utilisée dans la conception d’applications Web que l’on pourrait décrire ainsi :
- Le modèle est responsable de la gestion des données de l’application. Il gère les règles de validation et les opérations de traitement des données qui sont stockées dans la base de données. Cette dernière reçoit les informations enregistrées, comme par exemple les articles rédigés par l’administrateur du site internet ou encore l’enregistrement d’un utilisateur.
- La vue est l’élément qui gère l’interface utilisateur (UI). Son rôle est de présenter les données aux utilisateurs et aux visiteurs du site Web sous une forme visuelle, que ce soit sous forme de formulaires, d’images ou de texte.
- Le contrôleur est le composant qui orchestre les interactions entre le modèle et la vue. Il traite les requêtes de l’utilisateur, par exemple lorsqu’un utilisateur soumet une demande de contact via le formulaire.